Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Brasserie RINCKENBERGER

Bonjour ,

Bonne journée ,

Je viens d'acheter un verre de la Brasserie Rinckenberger . Je ne la connaissais pas il y a 2 ans .

La brasserie a été créée à Bischwiller en 1850 par Jules Rinckenberger , il brassait en plus de son activité d'agriculteur .
En 1886, la bière de la ferme-brasserie se vend dans tout le canton alors que naît Jules II. Après des années d'études à l'école de brasserie de Nancy et un passage obligé à l'université de Munich, la célèbre école de l'Abbaye de Weihenstephan, Jules II se rend aux Etats-Unis et revient en France comme engagé volontaire des troupes canadiennes en 1917. Deux ans plus tard, en 1919, il s'associe avec son frère Robert pour mettre sur pied une "vraie" brasserie .
L'entre-deux guerres est propice aux frères Rinckenberger. En 1939, ils brassent 12 000 hl et leurs bières sont distribuées dans toute la région. En 1949, Rinckenberger a retrouvé son niveau d'avant-guerre et brasse à nouveau ses 11 000 hectos annuels.

En 1955, Jean, fils de Jules II, entre à son tour à la brasserie. En 1960, Jules II et Robert fondent une société en nom collectif avec leurs enfants respectifs, Jean et Pierre. En 1965, Jules II décède, peu de temps après son frère Robert. En 1966, la frénésie de la grande distribution bas son plein, tuant les petits commerces ruraux. La production est au plus bas. Jean quitte la brasserie pour le groupe Française de Brasserie, laissant à Pierre le soin de transformer la brasserie en entrepôt Kanterbrau. 2 ans plus tard, en 1968, ce dernier ferme définitivement la brasserie.

Je vous mets un lien des "ruines" de la ferme brasserie .

les restes de la brasserie

Article paru dans les D.N.A. de mai 2008 , pas si vieux :

La brasserie va disparaître

Un pan d'histoire brassicole de Bischwiller va disparaître à jamais dans les prochains jours. Les travaux de démolition de l'immeuble de la brasserie Rinckenberger, situé au 15 rue de la Couronne, sont prévus pour une durée de 6 semaines. Ils vont débuter sous peu.

Dans le cadre des travaux préparatoires à la démolition, le tronçon situé au droit de la brasserie est barré partiellement depuis lundi, avec mise en place d'une circulation alternée, pour les travaux de maçonnerie du pignon mitoyen avec le 13 rue de la Couronne. Des nuisances sonores et des émanations de poussière Ce même tronçon sera entièrement barré à la circulation durant une semaine, du 2 au 6 juin, pour la démolition de la partie de l'immeuble situé en limite de la rue de la Couronne. ...

Photo du restaurant situé en face de la brasserie , le restaurant "A La Couronne"




Une photo d'une étiquette de la bière et du fameux verre . Le logo est un peu passé mais je ne pense pas revoir un verre avant lonntemps, de cette ex brasserie .














Copie d'un article de septembre 2008 , toujours de notre journal local, les D.N.A. /

La brasserie vit ses dernières heures

Le chantier de démolition de la brasserie Rinckenberger, rue de la Couronne, retardé de plusieurs semaines à la suite d'une opération de désamiantage, est entré dans sa phase active.

Le voisinage de la brasserie Rinckenberger ne respire plus, depuis longtemps, la bonne odeur du malt et du houblon qui se dégageait de la brasserie. Actuellement, ce sont des volutes de poussière qui incommodent le voisinage. Les ouvriers trient tous les métaux précieux Les démolisseurs sont à pied d'oeuvre et rasent, l'une après l'autre, les bâtisses et appentis, accolés l'un à l'autre à une époque où les activités brassicoles de cette entreprise s'étaient fait une renommée. Sur le chantier, ...

Une dernière photo :





11/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres