Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

L'Emaillerie Alsacienne

Je ne pense pas avoir parlé de l'émaillerie alsacienne .

L'émaillerie alsacienne a été la référence interplanétaire dans la fabrication des plaques émaillées publicitaires .

Celles fabriquées par elle , sont les plus recherchées , et les plus chères , par les collectionneurs .

Je vais vous en parler , grâce à des recherches sur le net et surtout grâce au grand spécialiste , M. Pierre MEYER , qui a publié plusieurs livres forts intéressants .

En 1923 Georges WEILL achète une briquetterie à Hoenheim , il va la transformer en émaillerie et l'appeler l'émaillerie alsacienne .

La société fabriquait toutes sortes de produits émaillés , pas que des plaques . Elle devint la référence française vu la qualité de son émail et au procédé d'impression par lithographie .

M. Weill avait en tête de fabriquer des ustensiles de cuisines mais devant la demande des brasseurs alsaciens , il s'y mis aux plaques réclame .

L'émaillerie embauche une armée de représentants pour trouver de nouveaux clients .Des bureaux sont ouverts au Royaume Uni , en Amérique du Sud et dans les colonies françaises d'Afrique et d'Asie .

Pendant la guerre , les Weill, d'origine juive , partirent à Cuba , puis aux Etats Unis . Pour l'usine , une partie du matériel fut envoyé vers la région parisienne . Les allemands prirent possession de l'usine .

Il y fut fabriqué du matériel pour l'Allemagne comme des boitiers pour mines .

A la fin de la guerre la famille Weill revint et remit l'usine en route .M. Georges Weill décéda en août 1946 , sa femme continua l'aventure .

L'émaillerie se lança dans l'émaillage de produits , tel les cuisinières , mais la publicité reprit le dessus quelques années après .

La fabrication au pochoir étant assez cher , la société s'orienta dans la sérigraphie , la Tolaque .

Le produit était moins cher pour les clients mais moins beau et moins résistant , de plus plus facile à fabriquer , la concurrence fit des dégâts , comme l'émaillerie Art France de Luynes et des émailleries belges . De plus une taxation sur la publicité fera chuter la production de l'EA.

Merci à Pierre MEYER , je mets quelques liens . Je viens de commander un de ses livres , celui sur l'émaillerie alsacienne .

Emaillerie Alsacienne 1

La société fut racheté par WEHR en 1992 , elle fabrique des panneaux de façade .

Dire qu'en 1983 je travaillais à Schiltigheim , en relation avec des gens de l'émaillerie , dont M. STENGER , patron à ce moment , si la collection de plaque m'avait intéressé à cette époque , j'aurais sûrement fait de bonnes affaires . Dommage .

EA

Suite à l'article

Je viens de recevoir le livre . Il est superbe , je mettrai des photos à l'occasion .

Un peu déçu sur l'histoire de l'émaillerie , car un peu court , mais pas facile de trouver des anciens employés ou dirigeants .







02/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres