Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Le Houblon

Bonjour ,

Aujourd'hui je vais vous parler du houblon en Alsace .

On cultive à ce jour dans les 780 hectares de houblon .La production qui avait fortement baissé dans les années 80 est passée de 425 ha à 780 aujourd'hui , mais le nombre d'agriculteur qui en produisait a diminué et chez nous à Ittenheim il doit rester un seul agriculteur à faire du houblon alors que dans le temps il y en avait 100 fois plus, même mon beau père en faisait . Le houblon a été remplacé par des cultures plus rentables .
La sorte cultivée est le Strisselspalt .
Le houblon alsacien est recherché et 60 % de la production part aux USA .
C'est une coopérative qui gère toute la production alsacienne, la COPHOUDAL, coopérative des planteurs de houblon d'Alsace .

La capitale, c'est un grand mot , du houblon alsacien est Wingersheim . Ce village propose même des découvertes pédagogiques , sentier du houblon, et 3000 visiteurs y passent chaque année . Au cours de la balade sont abordés les secrets et les vertus de la plante . Chaque étape de la production y est abordée .

Météor "consomme" une partie du strisselspalt pour les bières de qualité comme la Grand Malt . Pour le reste des bières produites la matière première vient des pays de l'est . Le houblon donne l'amertume à la bière et comme le goût se tourne plus vers le sucré, il est moins utilisé actuellement . C'est un peu le poivre de la bière .






07/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres