Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Les sous bocks KATZ

Qui dit bière , dit sous bocks . Des millions ont été fabriqué , certains collectionneurs en sont dingues et quelques uns coûtent de petites fortunes .

Mauvaise nouvelle le n° 1 mondial , le groupe Katz , a déposé son bilan , 240 personnes risquent d'être au chômage .

Ci-dessous article paru dans les DNA de ce jour .

Les sous-bocks Katz en dépôt de bilan


Numéro un mondial des sous-bocks, des dessous de verre, le groupe Katz a déposé son bilan. Présente à Weisenbach, près de Baden-Baden, la firme emploie au total 240 salariés, dont un bon nombre de frontaliers alsaciens.
La baisse chronique de son chiffre d'affaires depuis au moins deux ans aura fini par sonner le glas du groupe Katz. Créée en 1716 à Weisenbach, l'entreprise Katz était initialement une scierie. C'est en 1903 qu'elle réalise ses premiers sous-bocks en carton, un produit dont elle deviendra progressivement le leader mondial, avant d'être repris par Pfleiderer en 1978. Mais le recul de la consommation de bière en Europe et le fort mouvement de concentration dans l'univers des brasseries ont fragilisé le groupe et conduit à la cessation de paiement. Une procédure de redressement a ainsi été ouverte en avril dernier.
Depuis lors, l'entreprise bénéficie d'une poursuite d'exploitation sous l'autorité de l'administrateur judiciaire, Me Ferdinand Kiessner. « La continuation de l'entreprise a été possible sans pertes jusqu'à ce jour », dit-il. Avec toutefois ce bémol : « La société ne sera pas capable de poursuivre durablement son activité commerciale sans apports de nouveaux capitaux. » D'où les négociations menées ces dernières semaines avec différents repreneurs potentiels qui se sont déclarés. Une démarche dont Me Kiessner rend régulièrement compte aux créanciers qui se sont encore retrouvés voilà quelques jours.

240 emplois en jeu

A l'issue des discussions, l'administrateur s'est donné quatre à six semaines pour boucler l'opération. Plusieurs offres sont examinées par ses services et des compléments d'information ont été demandés, parfois des révisions pures et simples de l'offre. Mais si aucun plan de cession ne peut être mis sur pied, la liquidation risque d'être prononcée. En jeu : 240 emplois, principalement sur le site de Weisenbach via les sociétés Katz International Coasters et Anthemius Vermögensverwaltung. Le groupe est également implanté près de Chemnitz, en Saxe, par le biais de la société Kurprinz qui avait été rachetée en 2006.

Christian Lienhardt



27/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres