Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Collection verres et objets publicitaires de brasseries alsaciennes

Petit historique de la bière alsacienne

Petit historique que je complèterai .

C'est dans une région située entre la Palestine et la Mésopotamie que serait née la bière il y a plus de 6000 ans.
Les ingrédients pour faire de la bière sont :


Boisson sacrée pour les égyptiens, qui en faisaient offrandes aux dieux ou en remplissaient les jarres accompagnant les morts dans leurs tombes, elle conquit l'Europe et les gaulois, qui en améliorèrent la fermentation et créèrent ainsi la cervoise.
Les moines du 9e siècle, qui s'avérèrent être des brasseurs avisés, épicèrent la cervoise avec du houblon et firent rapidement commerce de leur production (comme par exemple l'abbaye de Wissenbourg et Pfaffenhoffen ou le chapitre des chanoines de la cathédrale de Strasbourg).
Il faut attendre 1260 et Arnoldus Cervisarius pour voir apparaître la première brasserie alsacienne, qui est un exemple d'entreprise indépendante, se substituant, peu à peu, aux brasseries monacales. Huit ans plus tard, Saint Louis créa le premier corps de métier de brasseur, à Strasbourg, la corporation prit le nom de « tribu des tonneliers ».
C'est avec la Révolution, qui brisa le corporatisme, que la profession connut un essor considérable. Ainsi, en 1803 à Strasbourg, ce ne sont pas moins de 250 établissements qui fonctionnaient.
La dernière étape de l'essor des brasseries se fit grâce à l'industrialisation. De nouvelles méthodes de fabrication furent employées ;


31/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres